Accueil > Via ferrata > La grande fistoire

La grande fistoire

Située dans les Alpes de Haute Provence, le rocher de la Grande Fistoire se situe sur la commune du Caire, à 20 mn au nord-est de Sisteron.

Réputée pour son parcours aérien et sportif, la via ferrata de la Grande Fistoire propose une alliance exceptionnelle de défis techniques et de panoramas magnifiques. Passages verticaux, dévers, passerelle, pont népalais et 3 tyroliennes se succèdent pour offrir des sensations inoubliables aux amateurs d’émotions fortes.

La durée du parcours varie de 2 à 4h selon que vous emprunterez ou non l’une des trois échappatoires.

Vidéo et photos vous donnent une idée de cette pratique et du site.

Sur réservation, location de matériel (baudrier, casque, longes de progression, poulies à récupérer sur place).

A noter : Pour une première ascension, nous vous recommandons un accompagnement avec un professionnel ou de parcourir notre via ferrata de découverte ou d’initiation : la via ferrata des ammonites.


L’ascension d’une via ferrata, produit spécialement conçu pour les randonneurs amoureux de la nature mais totalement profanes de l’escalade, permet de procurer, sans techniques particulières, grâce à un équipement du parcours, toutes les sensations du grimpeur en sécurité.

Descriptif du parcours :

La via ferrata de la Grande Fistoire vous propose une randonnée verticale, aérienne et physique.

Grâce à un aménagement spécifique, ce parcours est accessible à tous ceux qui ont une bonne condition sportive, qui n’ont pas le vertige et qui s’engagent à respecter strictement les consignes de sécurité.

Une première section, relativement facile, permet de se familiariser avec le matériel de progression et les éléments métalliques scellées dans la roche, pour accéder à la 1ère intersection du chêne couché (5).

Cette intersection offre 2 possibilités :

– une échappatoire, à droite avec l’accès à la passerelle (5bis) vers les tyroliennes et sentiers ;

– ou à gauche, l’ascension vertigineuse de la face sud avec des passages impressionnants et athlétiques : le S qui gène (8), le dévers du Bombu (11) mais que l’ont peut éviter en empruntant la sortie des bras cassées (11bis).

Depuis le sommet de la fougère (12) point culminant à 1100 mètres, deux possibilités s’offrent à vous : arrêter et se diriger vers les tyroliennes et les sentiers de retour ou continuer en descente (13) vers la passerelle de 59 mètres. L’accès et la sortie intermédiaire de cet agrès sont particulièrement aériens.

Le parcours peut se terminer en bout de passerelle avec la dernière portion de via ferrata (15) vers les tyroliennes ou se poursuivre à gauche dans l’ultime section qui vous réserve des sensations fortes, exigeant force, équilibre et mental pour le franchissement de la poutre (16), du pont Népalais de 32 mètres (17) et de la grande muraille (18).

Le final se fait par 3 grandes tyroliennes de 150, 130 et 220 mètres, qui peuvent être évitées. Le retour s’effectue par un sentier rejoignant le chemin d’accès.

Prérequis :

Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de ne pas être sensible au vertige. En effet, le site de la Grande Fistoire est réputé pour son caractère aérien. Une bonne condition physique est aussi indispensable. Sans quoi, l’exercice risque de se révéler périlleux et mettre votre sécurité en danger.

Comment s’habiller ?

Prévoir une tenue de sport confortable et adaptée en fonction de la saison. Les shorts et tee-shirt doivent être assez longs pour que les sangles du baudrier ne soient pas à même la peau.
Prévoir, des gants ou des mitaines permettant de manipuler aisément les mousquetons.

► Que contient mon sac à dos ? les indispensables :

  • 1 litre d’eau à 2l minimum d’eau par personne un sac à dos/personne ;
  • une tenue de sport confortable et adaptée en fonction de la saison ;
  • les chaussures à semelles lisses ne conviennent pas. Nécessité de prévoir de bonnes baskets (type running) ou des chaussures de randonnée ou des chaussures de trail ;
  • de quoi se restaurer en cas de fatigue
  • une paire de gants ou mitaines vous permettant de manipuler le matériel ;
  • de la crème solaire.

Comment progresser en via ferrata : photos (à faire et fournir)

Vous allez grimper sur une falaise équipée de barreau métallique comme si vous grimpiez sur une échelle.

Pour assurer votre sécurité, un câble, appelé ligne de vie, suit le cheminement des barreaux. Il est ancré tous les 3 à 4 mètres à la paroi.

Vous posez en permanence vos 2 mousquetons sur le câble, un dans un sens, l’autre dans l’autre sens.

Lorsque vous arrivez en butée contre un point d’ancrage, vous prenez un mousqueton, vous le passez après le point d’ancrage. Puis, vous faites de même avec le 2e mousqueton. Toujours un après l’autre. Toujours un mousqueton à la fois !

Pensez à passer votre bras sous vos longes lors de la progression : de cette manière, vos mousquetons vous suivront facilement.

Si vous louez une longe ou kit complet, une dégaine de repos est fournie.
En cas de fatigue, vous pouvez poser cette dégaine sur un barreau, tout en laissant vos deux mousquetons de progression sur le câble.

Vous pourrez ainsi vous asseoir dans votre baudrier et relâcher les bras, boire un peu d’eau ou prendre des photos.

Consignes de sécurité : N’hésitez pas à prendre le temps de parcourir ces lignes. Votre sécurité en dépend ! Et nous gagnerons du temps lors de votre accueil…

Afin d’effectuer cette activité en sécurité, vous devez pouvoir bien comprendre les présentes consignes ainsi que l’ensemble des personnes qui vous accompagnent, dans le cas contraire, ne vous engagez pas seuls et faites appel à un guide (nous contacter 0492684039).

Les via ferrata se trouvent sur des terrains communaux et de gestion intercommunale. La redevance est obligatoire.

La via est interdite lorsque la météo n’est pas favorable (pluie, vent fort, orage…) La régie des via ferrata est décideuse de l’ouverture des deux parcours.

Autonomie ?

Les via ferrata ne sont pas des parcours aventures dans les arbres où vous êtes assistés d’opérateurs. Il s’agit bien de vous retrouver à plusieurs centaines de mètres du sol dans une activité nécessitant une bonne forme physique, (votre poids a des conséquences directes sur le matériel comme les longes et les obstacles, passages surplombants et les tyroliennes..) et une certaine maitrise de soi. Sans assistance extérieure, vous devrez évoluer sous une sécurité active (de votre fait). Avoir le vertige est rédhibitoire pour cette activité.

Cette via ferrata est déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans (taille et poids souvent incompatibles).

Matériel technique indispensable :

En préambule, ce matériel doit être aux normes, non-périmé, en bon état et adapté spécifiquement à notre via ferrata, ne faites confiance à personne d’autres que les gestionnaires à l’origine des parcours, pour vous dire ce qui est opérationnel et ce qui ne l’est pas (poulies).

Le matériel qui est mis à votre disposition par nos soins est bien entendu adapté, suivi et entretenu, vous assumez la responsabilité de tout autre équipement vous appartenant.

La Régie des Via Ferrata et son personnel ne sauraient être tenus responsables pour une mauvaise utilisation, adaptation ou défaillance de votre matériel. En outre, La Régie des Via Ferrata et son personnel se réservent le droit de refuser l’accès ou d’engager des poursuites à l’encontre de personnes ayant un comportement inadapté, ne respectant pas les consignes, suspectées d’être sous l’emprise de substances stupéfiantes, alcoolisées ou mal équipées.

  • Casque d’alpinisme (pas de VTT) afin de parer aux chocs et possibles chutes de pierres (vent, animaux…)
  • Harnais d’escalade.
  • Longes doubles avec mousquetons de sécurité type « via ferrata » et absorbeur de choc obligatoire. (Attention ! longes fonctionnant entre 40 et 110kg).
  • Poulie de type TANDEM SPEED ou TRACK de chez PETZL, sur roulement à billes avec une longe adaptée ne dépassant pas 40 cm de longueur.
  • Sac à dos de randonnée (beaucoup d’eau, téléphone, vivres de course, pharmacie, habits de rechanges en cas de mauvais temps, crème solaire, gants…).
  • Tenue de sport confortable, fonction des conditions météo du moment. Eviter tee-shirt et shorts trop courts pour que les sangles du baudrier ne soient pas à même la peau.
  • Chaussures de randonnée, de trail ou de bonnes baskets. Chaussures à semelles lisses proscrites.

Mise en place du matériel :

  • Harnais : il doit être à votre taille (S/M pour les personnes de 40 à 70kg, L/XL pour les personnes entre 70 et 110 kg) ; une fois les sangles agrandies au maximum, disposez les longes vers l’avant et remontez le harnais sur vos hanches, commencez par serrer assez fort (mais raisonnablement) la sangle de la taille afin que votre harnais reste au-dessus des os de votre bassin. Ajustez les sangles des jambes sans forcer (les sangles sont munies de systèmes de serrages « auto-lock » anti-retour). Attention, les anneaux sur les côtés du harnais ne résistent pas à votre poids, ils sont uniquement destinés à ranger du matériel.
  • Casques : agrandir au maximum le serrage postérieur (molette), placez le casque sur votre tête et serrez jusqu’à ce que le casque ne tombe plus sur votre visage. Ajuster la sangle jugulaire sans étranglement.
  • Longes et poulies : en fonction de votre matériel, veillez à avoir bien compris où se fixent les longes de progression et la poulie.

Attention : le matériel loué est conçu pour des poids de 50 kg à 100 kg. Si vous êtes en dehors de cette fourchette, il est impératif de nous le signaler lors de la réservation

Techniques d’évolution :

Vous allez grimper sur une falaise équipée de barreaux métalliques comme si vous grimpiez sur une échelle.

  • Le parcours est muni d’une ligne de vie ininterrompue qui suit le cheminement des barreaux et qui est ancrée tous les 3 à 4 mètres. Vous devez systématiquement y être attachés avec vos deux mousquetons de progression.
  • L’encordement avec une corde d’escalade est recommandé (obligatoire pour les personnes de moins de 4Okg pour lesquelles l’absorbeur d’énergie des longes ne fonctionne pas) mais nécessite des compétences dans sa gestion (choix de la corde et de sa longueur, noeuds…).
  • A chaque point d’ancrage de la ligne de vie (et dès que possible) passez vos mousquetons l’un après l’autre sur le segment suivant. Ayez conscience à chaque instant de la trajectoire que vous pourriez suivre dans le cas d’une chute et de ses conséquences en matière d’impact. En via ferrata, ne prenez pas la chute à la légère.
  • Les mousquetons sont personnels, ne jamais toucher les mousquetons d’une autre personne, idem avec les poulies. Ne pas avancer avec les mousquetons dans les mains pour gagner du temps, ceci est source d’accidents très graves.
  • Pas plus d’une personne entre deux points d’ancrage de la ligne de vie (hors secours ou assistance à une personne en difficulté).
  • Vos deux longes peuvent être associées à une troisième sangle plus courte destinée à vous connecter à un barreau pour vous reposer ou avoir les mains libres. Veillez à ne pas connecter cette longe à votre harnais car cela pourrait court-circuiter le système d’absorption d’énergie de des longes.

Les tyroliennes :

Les tyroliennes sont les agrès qui nécessitent le plus de concentration et peuvent engendrer des erreurs dramatiques, chaque élément est essentiel et la séquence à suivre est simple mais incontournable. Toute autre organisation est dangereuse.

Les tyroliennes ne sont pas obligatoires, elles sont toutes munies d’échappatoires permettant de les éviter. Un panneau rappelant les consignes est installé à chaque départ ainsi que pour les échappatoires.

  • Pas plus d’une personne sur chaque tyrolienne. NE JAMAIS REJOINDRE QUELQU’UN BLOQUÉ SUR UNE TYROLIENNE (risque mortel de collision). Appelez les secours puis l’accueil de la via ferrata.
  • Assurez-vous de votre capacité physique (force dans les bras) afin de pouvoir rejoindre la fin de la tyrolienne si besoin.
  • Veiller à ce que personne ne soit sur le. Si présence d’une personne, laisser la personne se détacher tranquillement et quitter la zone d’arrivée afin de ne pas la percuter.
  • Installer la poulie et les longes conformément à ce qui est indiqué sur les panneaux et aux recommandations reçues lors du briefing. Veillez à ce que la distance entre la poulie et votre harnais vous permette de saisir le câble en fin de tyrolienne (30 à 40 cm max ; pour la longe de poulie). Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas rejoindre la fin de la tyrolienne, vous seriez bloqués.
  • Ne pas oublier de poser les mousquetons des longes de progression au-dessus de la poulie.
  • Poser une main sur la poulie (attention : les doigts ne doivent pas dépasser). De cette manière, cela vous évitera de tourner dans les airs et vous permettra d’arriver de face.
  • Ne pas vous élancer au départ de la tyrolienne, ne prenez pas de position aérodynamique, vous arriveriez trop vite, risque de collision.
  • Pendant les traversées, sur la première moitié du câble, faire un grand écart avec les jambes pour faire de la résistance à l’air et éviter de prendre trop de vitesse. Sur la deuxième moitié du câble, courir dans les airs pour arriver EN COURANT sur de grandes plateformes en bois, afin d’amortir le choc et ne pas vous blesser aux genoux et aux chevilles (parapentistes et parachutistes font la même chose pour atterrir).
  • Ne vous fiez pas aux personnes vous ayant précédé : en fonction de votre poids, du vent, de la température, il se peut que vous arriviez plus ou moins loin.
  • A l’arrivée, ne vous laissez pas repartir en arrière, vous auriez besoin de beaucoup de force et de temps pour vous tirer jusqu’à l’arrivée de nouveau. Pensez donc bien à attraper le filet à l’arrivée pour vous stabiliser.
  • Si vous repartez en arrière, laisser filer la poulie sans mettre vos mains sur le câble. Lorsqu’elle s’arrête, pivotez le dos à l’arrivée puis tractez-vous, une main après l’autre jusqu’à la plateforme.
  • Une fois arrivé, décrochez d’abord tout votre matériel. Puis, alertez la personne suivante en criant « libre ». Cette dernière ne posera sa propre poulie que lorsqu’elle aura entendu le signal clairement.

Attention : la longe de la poulie ne doit pas mesurer plus de 30 cm


► Comment s’habiller ?

Prévoir une tenue de sport confortable et adaptée en fonction de la saison. Les shorts et tee-shirt doivent être assez longs pour que les sangles du baudrier ne soient pas à même la peau.
Prévoir, des gants ou des mitaines permettant de manipuler aisément les mousquetons.

► Que contient mon sac à dos ? les indispensables :

  • 1 litre d’eau à 2l minimum d’eau par personne un sac à dos/personne ;
  • une tenue de sport confortable et adaptée en fonction de la saison ;
  • les chaussures à semelles lisses ne conviennent pas. Nécessité de prévoir de bonnes baskets (type running) ou des chaussures de randonnée ou des chaussures de trail ;
  • de quoi se restaurer en cas de fatigue
  • une paire de gants ou mitaines vous permettant de manipuler le matériel ;
  • de la crème solaire.

La réservation est obligatoire !

En pleine saison, une arrivée sans réservation risque de retarder votre départ. Les personnes ayant réservées sont accueillies sur leur créneau horaire. Une visite à l’improviste, même s’il ne s’agit que de valider des accès, ne nous permettra pas de vous accueillir dans de bonnes conditions.
Hors saison et notamment en saison hivernale, le bureau peut être fermé (déplacements professionnels, congés…).
Par ailleurs, si vous louez du matériel, nous avons besoin d’un certain nombre de renseignements, notamment si des jeunes vous accompagnent (poids, taille, expérience…) avant de valider votre venue.

► Tarifs

Redevance d’accèsEquipement complet* (baudrier, casque, longes de progression, poulie, dégaine de repos)Equipement partiel** (baudrier ou casque ou longes de progression ou poulie ou dégaine de repos)
8 € TTC / pers.17 € TTC5 € TTC

Paiements acceptés : carte bancaire, espèces, chèques vacances, chèque.

► Pourquoi un accès payant ?

Une via ferrata est un équipement sportif touristique qui représente un certain investissement pour son aménagement et son entretien afin d’assurer votre sécurité. Certains sites ont été créés sur des territoires aux ressources financières très faibles. Le village du Caire est dans ce cas.

Nous avons fait le pari de participer à la vie de ce territoire en valorisant ses rochers. Ainsi le choix a été retenu de demander leur contribution aux pratiquants plutôt qu’aux habitants via leurs impôts locaux. Aussi, en échange du plaisir que vous aurez à parcourir ces itinéraires, vous concourrez à leur développement et maintien. Merci !

La redevance d’accès au site permet :

  • la maintenance régulière de l’équipement,
  • la location d’EPI sur place,
  • les investissements successifs qui font de cet itinéraire l’un des plus appréciés et sécurisés de France,
  • d’assurer une gestion rapide des secours en cas d’accident.

Aux origines des via ferrata et de la Grande Fistoire

La Via Ferrata de la Grande Fistoire va fêter ses 30 ans !!!

L’histoire de la via ferrata de la Grande Fistoire dans celle de plus de 160 ans des Via Ferrata :

  • 1843 : Les premiers équipements sont posés en Autriche sur la voie du Doher Daschein.
  • 1869 : 400 mètres de câbles sont posés sur la crête reliant les deux sommets faciles du Grossglockner, point culminant de l’Autriche (3796 m).
  • 1914 : La première guerre mondiale donne une impulsion aux équipements. Nombre de cheminements audacieux sont alors aménagés pour faciliter le déplacement des troupes italiennes et autrichiennes qui s’affrontent pour la possession de sommets stratégiques du sud Tyrol. L’appellation Via Ferrata venait de naître.
  • 1936 : La société des alpinistes du Trentin en Italie aménage à des fins sportives la via ferrata delle Bochette dans le massif de la Brenta, considérée aujourd’hui encore comme une classique.
  • 1960 : La décennie hippie offre ses heures de gloire aux via italiennes avec l’aménagement de nombreux itinéraires aériens très sportifs.
  • 1988 : Le premier équipement de via ferrata voit le jour en France, à Freissinières. Les Vigneaux et Lauzet lui emboîtent rapidement le pas.
  • 1996 : Création de la Via Ferrata de la Grande Fistoire au Caire dans les Alpes de Haute-Provence. C’est alors le vingtième itinéraire en France à cette époque.
  • 1999 : Mise en place de la passerelle des Fistoires qui étire ses 60 mètres de planches étroites au dessus du « gaz », ce vide, source d’un plaisir mêlé de peur.
  • 2004 : Un pont népalais de 32 mètres est ajouté. Il permet d’accéder à « la grande muraille » déversante finale de 50 mètres.
  • 2006 : La Grande Fistoire, seule via en activité des Alpes de Haute-Provence, a dix ans et a déjà attiré plus de 40 000 passionnés. Jamais surfréquenté, cet itinéraire est le plus proche de la métropole marseillaise.
  • 2008 : En octobre, mise en place de 3 tyroliennes (150, 135 et 220 m) avec retour direct au parking
  • 2019 : Naissance de la via ferrata des Ammonites, parcours ludique d’initiation et de découverte.

Il y a en France aujourd’hui plus de 200 itinéraires répartis essentiellement dans les Alpes mais aussi en Corse et dans les Pyrénées pour plus de 500 Via européennes.

Pour accéder à la Via Ferrata de la Grande Fistoire, commune du Caire (04250) :

  • Depuis Aix-Marseille : par l’autoroute A51, prendre la sortie Sisteron-Nord, puis la direction de La Motte du Caire distante de 23 km que l’on traverse pour rejoindre le village du Caire situé 4 km plus au nord. Le bâtiment d’accueil (rose) et le parking de la via ferrata se situent 1 km après le village sur la droite.
  • Depuis Gap ou Barcelonnette : rejoindre le carrefour de la plaine de Théus, à mi-chemin entre Remollon et Espinasses. Prendre la direction de la Motte-du-Caire par Bréziers, Gigors puis Faucon-du-caire. Le bâtiment d’accueil (rose) et le parking de la via ferrata se situent 2 km après le village sur la droite .
  • Depuis Orpierre et Laragne : emprunter la route de Lazer en direction de Monetier-Allemont. Traverser la Durance et rejoindre le village de Claret. Rejoindre la Motte du Caire par Melve puis rejoindre le village du Caire situé 4 km plus au nord. Le parking de la Via Ferrata se situe 1 km après le village.