Accueil > Ferrata des Ammonites

Ferrata des Ammonites


Située dans les Alpes de Haute Provence,

la via ferrata des Ammonites

La via ferrata tire son nom des fossiles d’ammonites présents sur le rocher et parfois visibles le long du parcours.

Conçue et pensée pour les débutants et les enfants mesurant plus de 1,30 m, le site peut ainsi accueillir les familles et personnes qui souhaitent découvrir la pratique de la via ferrata.

  • La durée du parcours varie de 1h30 à 2h.
  • Sur réservation, vous pouvez louer location du matériel (baudrier, casque, longes de progression, curseur pour la ligne de vue continue) au 04 92 68 40 39.

Le parcours est équipé d’une ligne de vie continue pour les enfants dont le poids inférieur à 40 kg ne permet pas l’utilisation de longes de via ferrata classiques (40 kg – 120 kg). Sur les sections verticales, des enrouleurs prennent le relais de la ligne de vie continue afin que les plus légers puissent grimper en toute sécurité.

Le parcours de la via ferrata des Ammonites est classée facile et vous propose une découverte initiatique de la pratique de la via ferrata. Conçu pour un public débutant et familial, le parcours est accessible, ludique et facile. Entre amis, en famille, avec des enfants, chacun vivra des sensations fortes sur cet itinéraire. Mais n’oubliez pas de prendre le temps d’observer, sentir, respirer !

Le parcours débute par une traversée (1) qui vous permet de vous familiariser avec le matériel de progression et les éléments métalliques scellés dans le rocher qui vont faciliter votre progression. Après l’ascension d’une courte échelle, vous accédez à une première passerelle (2). Vous franchissez ensuite deux grandes sections verticales et traversez successivement la Passerelle (6) et le Pont des Ammonites (7).

À cet endroit du parcours, ouvrez grand les yeux pour apercevoir dans la roche deux magnifiques ammonites.

Après le troisième pont, l’itinéraire se poursuit en direction du pont pirate (8). C’est alors que s’offre à vous, une superbe vue sur le Grand Vallon. Ensuite, gravissez le passage des Aromatiques et profitez de tout un panel d’odeurs et de couleurs propre à la Haute-Provence. Puis aventurez-vous, pas à pas, sur la dalle des petits pas (10). Prenez maintenant le virage du Caire (11) pour rejoindre le sommet … De là, profitez d’une vue à 360 ° sur la vallée et observez les via ferratistes gravir la grande soeur de la Ferrata Familia des Ammonites : la Via Ferrata de la Grande Fistoire.

Le retour au parking s’effectue par un sentier pédestre (10 minutes).

Aux origines des via ferrata, de la Grande Fistoire et des Ammonites

  • 1843 : Les premiers équipements sont posés en Autriche sur la voie du Doher Daschein.
  • 1869 : 400 mètres de câbles sont posés sur la crête reliant les deux sommets faciles du Grossglockner, point culminant de l’Autriche (3796 m).
  • 1914 : La première guerre mondiale donne une impulsion aux équipements. Nombre de cheminements audacieux sont alors aménagés pour faciliter le déplacement des troupes italiennes et autrichiennes qui s’affrontent pour la possession de sommets stratégiques du sud Tyrol. L’appellation Via Ferrata venait de naître.
  • 1936 : La société des alpinistes du Trentin en Italie aménage à des fins sportives la via ferrata delle Bochette dans le massif de la Brenta, considérée aujourd’hui encore comme une classique.
  • 1960 : La décennie hippie offre ses heures de gloire aux via italiennes avec l’aménagement de nombreux itinéraires aériens très sportifs.
  • 1988 : Le premier équipement de via ferrata voit le jour en France, à Freissinières. Les Vigneaux et Lauzet lui emboîtent rapidement le pas.
  • 1996 : Création de la Via Ferrata de la Grande Fistoire au Caire dans les Alpes de Haute-Provence. C’est alors le vingtième itinéraire en France à cette époque.
  • 1999 : Mise en place de la passerelle des Fistoires qui étire ses 60 mètres de planches étroites au dessus du « gaz », ce vide, source d’un plaisir mêlé de peur.
  • 2004 : Un pont népalais de 32 mètres est ajouté. Il permet d’accéder à « la grande muraille » déversante finale de 50 mètres.
  • 2006 : La Grande Fistoire, seule via en activité des Alpes de Haute-Provence, a dix ans et a déjà attiré plus de 40 000 passionnés. Jamais surfréquenté, cet itinéraire est le plus proche de la métropole marseillaise.
  • 2008 : En octobre, mise en place de 3 tyroliennes (150, 135 et 220 m) avec retour direct au parking
  • 2019 : Naissance de la via ferrata des Ammonites, parcours ludique d’initiation et de découverte.
  • 2023 : valorisation de l’itinéraire : des panneaux pédagogiques présentent la faune et la flore présents sur le site.

Il y a en France aujourd’hui plus de 200 itinéraires répartis essentiellement dans les Alpes mais aussi en Corse et dans les Pyrénées pour plus de 500 Via européennes.