
La Grande Fistoire
Située dans les Alpes de Haute Provence,
le rocher de la Grande Fistoire
Réputée pour son parcours aérien et sportif, la via ferrata de la Grande Fistoire propose une alliance exceptionnelle de défis techniques et de panoramas magnifiques. Passages verticaux, dévers, passerelle, pont népalais et 3 tyroliennes se succèdent pour offrir des sensations inoubliables aux amateurs d’émotions fortes.
- La durée du parcours varie de 2 à 4h selon que vous emprunterez ou non l’une des trois échappatoires.
- Sur réservation, location de matériel (baudrier, casque, longes de progression, poulies à récupérer sur place).
- A noter : pour une première ascension, nous vous recommandons un accompagnement avec un professionnel ou de parcourir notre
via ferrata de découverte ou d’initiation
L’ascension d’une via ferrata, produit spécialement conçu pour les randonneurs amoureux de la nature mais totalement profanes de l’escalade, permet de procurer, sans techniques particulières, grâce à un équipement du parcours, toutes les sensations du grimpeur en sécurité.
La via ferrata de la Grande Fistoire vous propose une randonnée verticale, aérienne et physique.
Grâce à un aménagement spécifique, ce parcours est accessible à tous ceux qui ont une bonne condition sportive, qui n’ont pas le vertige et qui s’engagent à respecter strictement les consignes de sécurité.
Une première section, relativement facile, permet de se familiariser avec le matériel de progression et les éléments métalliques scellées dans la roche, pour accéder à la 1ère intersection du chêne couché (5).
► Cette intersection offre 2 possibilités :
une échappatoire, à droite avec l’accès à la passerelle (5bis) vers les tyroliennes et sentiers ;
ou à gauche, l’ascension vertigineuse de la face sud avec des passages impressionnants et athlétiques : le S qui gène (8), le dévers du Bombu (11) mais que l’ont peut éviter en empruntant la sortie des bras cassées (11bis).
Depuis le sommet de la fougère (12) point culminant à 1100 mètres, deux possibilités s’offrent à vous : arrêter et se diriger vers les tyroliennes et les sentiers de retour ou continuer en descente (13) vers la passerelle de 59 mètres. L’accès et la sortie intermédiaire de cet agrès sont particulièrement aériens.
Le parcours peut se terminer en bout de passerelle avec la dernière portion de via ferrata (15) vers les tyroliennes ou se poursuivre à gauche dans l’ultime section qui vous réserve des sensations fortes, exigeant force, équilibre et mental pour le franchissement de la poutre (16), du pont Népalais de 32 mètres (17) et de la grande muraille (18).
Le final se fait par 3 grandes tyroliennes de 150, 130 et 220 mètres, qui peuvent être évitées. Le retour s’effectue par un sentier rejoignant le chemin d’accès.
La Via Ferrata de la Grande Fistoire va fêter ses 30 ans !
L’histoire de la via ferrata de la Grande Fistoire dans celle de plus de 160 ans des Via Ferrata :
- 1843 : Les premiers équipements sont posés en Autriche sur la voie du Doher Daschein.
- 1869 : 400 mètres de câbles sont posés sur la crête reliant les deux sommets faciles du Grossglockner, point culminant de l’Autriche (3796 m).
- 1914 : La première guerre mondiale donne une impulsion aux équipements. Nombre de cheminements audacieux sont alors aménagés pour faciliter le déplacement des troupes italiennes et autrichiennes qui s’affrontent pour la possession de sommets stratégiques du sud Tyrol. L’appellation Via Ferrata venait de naître.
- 1936 : La société des alpinistes du Trentin en Italie aménage à des fins sportives la via ferrata delle Bochette dans le massif de la Brenta, considérée aujourd’hui encore comme une classique.
- 1960 : La décennie hippie offre ses heures de gloire aux via italiennes avec l’aménagement de nombreux itinéraires aériens très sportifs.
- 1988 : Le premier équipement de via ferrata voit le jour en France, à Freissinières. Les Vigneaux et Lauzet lui emboîtent rapidement le pas.
- 1996 : Création de la Via Ferrata de la Grande Fistoire au Caire dans les Alpes de Haute-Provence. C’est alors le vingtième itinéraire en France à cette époque.
- 1999 : Mise en place de la passerelle des Fistoires qui étire ses 60 mètres de planches étroites au dessus du « gaz », ce vide, source d’un plaisir mêlé de peur.
- 2004 : Un pont népalais de 32 mètres est ajouté. Il permet d’accéder à « la grande muraille » déversante finale de 50 mètres.
- 2006 : La Grande Fistoire, seule via en activité des Alpes de Haute-Provence, a dix ans et a déjà attiré plus de 40 000 passionnés. Jamais surfréquenté, cet itinéraire est le plus proche de la métropole marseillaise.
- 2008 : En octobre, mise en place de 3 tyroliennes (150, 135 et 220 m) avec retour direct au parking
- 2019 : Naissance de la via ferrata des Ammonites, parcours ludique d’initiation et de découverte.
Il y a en France aujourd’hui plus de 200 itinéraires répartis essentiellement dans les Alpes mais aussi en Corse et dans les Pyrénées pour plus de 500 Via européennes.